L'école des jeunes et sa philosophie.

L’école des jeunes a été relancée en 2013 par Philippe Karbowiak avec l’inscription en championnat d’une équipe U8 qui comptait 6 joueurs.

La philosophie de notre Manager était de proposer à long terme une structure cohérente qui permettrait à chaque enfant de s’épanouir !

Notre définition de l’épanouissement d’un enfant est de pouvoir proposer au joueur un groupe au sein duquel il pourra trouver sa place, se sentir concerné et investi, progresser et prendre du plaisir ! Il en sera de même dans le choix du championnat pour que l’opposition corresponde au mieux aux critères expliqués ci-dessus.

Dès lors, pour la saison 2020/2021, l’école des jeunes est divisée en 3 axes afin que tous puissent s’y retrouver !

  • DPK Fun, le basket-ball pour tous !
    Ce groupe est destiné aux enfants qui désirent s’entraîner au basket-ball sans les contraintes des rencontres.
  • DPK MiniBasket.
    L’initiation pour les U8 jusqu’au U10 avec comme philosophie de véhiculer le plaisir de pratiquer le basket-ball en apprenant les meilleures bases pour se construire comme joueur.
    Le perfectionnement pour les U12.
    Une formation pour guider les joueurs selon leurs compétences et leur motivation à atteindre leurs objectifs.
    Ainsi, avec la même rigueur d’encadrement, nous ouvrons :
    • Un groupe de maximum 10 joueurs à deux séances par semaine pour le « basket/plaisir » et inscrit en championnat ;
    • Un groupe de maximum 18 joueurs à trois séances par semaine « basket formation » plus poussées,  pour performer à l’avenir soit en série provinciale MaxiBasket, soit pour se diriger vers les séries régionales avec les exigences requises.
      Avec deux équipes inscrites en championnat Série A.
  • DPK Elite.
    La formation se précise étape par étape pour une finalité vers la basket « adulte » !

    La composition des équipes fait l’objet d’une analyse approfondie des compétences des joueurs et des profils recherchés !
    La formation est basée sur la performance dans le respect de l’éducation sportive vers le plus haut niveau. L’objectif de l’encadrement sera de pousser les joueurs au maximum afin de les profiler pour le basket régional, voir national.

Le Manager cherche toujours à guider les enfants selon leurs compétences vers le groupe qui leur permettra de progresser encore plus. Ainsi un enfant pourrait évoluer dans une catégorie supérieure à son âge (en respectant les règles de la fédération) afin qu’il soit toujours dans la recherche d’évolution.

Ne pas brûler les étapes est notre devise.

La quantité n’est pas notre objectif… Nous ne voulons pas être un grand club par le nombre d’enfants mais par la qualité de notre formation et de l’encadrement !

Enfin, le Manager veille à mettre en place un staff qui se sent concerné par l’ensemble de l’école des jeunes, avec une ligne de conduite uniforme pour l’ensemble des catégories.

Notre réputation se résume en 6 points :

  1. L’ASBL est saine et structurée, il n’y a pas de place au « hasard » ;
  2. L’ASBL met tout en place uniquement pour les enfants, les bénéfices des nombreuses festivités organisées par l’école des jeunes sont rétribués
    à l’école des jeunes ;
  3. L’encadrement est plus que structuré et la bonne gestion de toutes les catégories est une priorité ;
  4. Le discours du Manager sera la réalité du terrain et de la gestion, tout sera expliqué verbalement et rédigé noir sur blanc, les parents qui s’engagent savent à quoi s’attendre ;
  5. Chaque joueur doit totaliser un minimum d’une trentaine de matchs sur la saison ;
  6. Dans la limite des infrastructures octroyées par le Parc des Sports de la ville, notre club se veut polyvalent afin de proposer une possibilité de pratiquer le basket-ball pour tous les profils de joueurs et de répondre à leur conception de la pratique d’un sport.